A la Une

Assemblée générale de l'ANRT 2017

L'Assemblée générale annuelle de l'ANRT s'est tenue le mercredi 29 mars à Paris. Son Président, Thierry Breton, a rappelé le rôle essentiel de l'association et de ses membres pour le Système Français de Recherche et d'Innovation.
Clarisse Angelier, Déléguée générale, a présenté la nouvelle structuration des activités de l'ANRT pour ses membres et le bilan du dispositif Cifre.
M. Alain Beretz, Directeur général de la Recherche et de l'Innovation au MENESR et M. Wolfgang Burtscher, Directeur général adjoint de la DG Recherche & Innovation de la Commission européenne sont intervenus devant plus de 170 membres de l'ANRT.


Thierry Breton, Clarisse Angelier, Alain Beretz
et Wolfgang Burtscher
 
Au cours de cette Assemblée générale, ont été réélus au conseil d'administration pour un second mandat : ARKEMA, la CPU, DANONE et l'INRA. Le conseil accueille trois nouveaux membres : l'université Paris Descartes, AREVA et le CETIM.

En savoir plus
Télécharger le rapport d'activité 2016
 

Déjeuner annuel de l'ANRT, 14 mars 2017

Thierry Breton, Président, et Clarisse Angelier, Déléguée générale, ont accueilli Bernard Cazeneuve, Premier ministre, aux côtés de 200 convives membres de l'ANRT. Le Premier ministre a souligné l'importance de la R&D pour la croissance économique de la France.

En savoir plus
 

Le dispositif Cifre contribue à accroître l'emploi scientifique en entreprise

Deux tiers des « anciens Cifre » font une carrière en entreprise alors que cette proportion est à peine plus d'un tiers pour l'ensemble des docteurs diplômés en France.

Dans les entreprises, 64 % des « anciens Cifre » sortis en 2010 conservent en 2016 une mission de R&D au sein de l'entreprise, cette proportion étant trois fois plus élevée que pour l'ensemble des docteurs trois ans après la soutenance de leur thèse.
Le salaire médian des « anciens Cifre » est supérieur de 23 % à celui de l'ensemble des docteurs recrutés par les entreprises.

C'est ce que montre l'enquête réalisée par le MENESR et l'ANRT en 2016 auprès des anciens doctorants ayant terminé leur Cifre en 2014 et 2010.

 

Qui sont nos membres ?

L'ANRT regroupe près de 350 membres, principaux acteurs et partenaires de la R&D en France : grandes entreprises, organismes de recherche, établissements d'enseignement supérieur et de recherche...

Pourquoi devenir membre de l'ANRT et ainsi être informé de toutes nos activités ?
 
Voir les témoignages vidéo d'Alain FUCHS, Président du CNRS et de Jean-Christophe SIMON, Directeur général innovation groupe SEB
 
Plus de renseignements : com@anrt.asso.fr
 
Réaliser sa thèse de doctorat en entreprise grâce aux Conventions Industrielles de Formation par la REcherche
Réflexion prospective sur le système français de recherche et d'innovation (SFRI)

puce Accès

Un service d'accompagnement et d'information spécialisé dans les projets et les financements de l'Espace européen de la recherche et de l'innovation

puce Accès

 
Téléchargez le Document de référence
puce Valorisation économique de la recherche publique