A la Une

Première revue annuelle des nouveaux usages de l'ANRT - Mobilité connectée

Le 15 juin 2017 8h30-16h30
Réservé aux membres de l'ANRT - sur invitation

Etre mobile et être connecté sont les deux faces d'un même mouvement. Et, lorsque le numérique s'en mêle, ce sont tous les systèmes de transport qui en sont bouleversés.
Quels sont les principaux défis que doivent relever les principaux acteurs, entreprises et organismes de recherche ensemble ? Quelles solutions promeuvent-ils ? Comment s'organisent-ils pour les mettre en œuvre ?
Cet évènement exceptionnel, par et pour les membres de l'ANRT, réunira les plus grands connaisseurs du sujet. Et pour cause, c'en sont les acteurs les plus dynamiques !

 

Parution du cahier FutuRIS
Série « Révolution numérique »

Conséquences sur les acteurs du système français de recherche et d'innovation

Et si la transformation de l'industrie mondiale de ces dernières années recelait, en profondeur, une véritable révolution ? L'avènement de l'économie de la connaissance, via son expression ultime :l'économie numérique. Quels en sont au fond les ressorts ? Et comment opère-t-elle en France ?

Télécharger le Cahier FutuRIS
 

Le dispositif Cifre contribue à accroître l'emploi scientifique en entreprise

Deux tiers des « anciens Cifre » font une carrière en entreprise alors que cette proportion est à peine plus d'un tiers pour l'ensemble des docteurs diplômés en France.

Dans les entreprises, 64 % des « anciens Cifre » sortis en 2010 conservent en 2016 une mission de R&D au sein de l'entreprise, cette proportion étant trois fois plus élevée que pour l'ensemble des docteurs trois ans après la soutenance de leur thèse.
Le salaire médian des « anciens Cifre » est supérieur de 23 % à celui de l'ensemble des docteurs recrutés par les entreprises.

C'est ce que montre l'enquête réalisée par le MENESR et l'ANRT en 2016 auprès des anciens doctorants ayant terminé leur Cifre en 2014 et 2010.

 

Qui sont nos membres ?

L'ANRT regroupe près de 350 membres, principaux acteurs et partenaires de la R&D en France : grandes entreprises, organismes de recherche, établissements d'enseignement supérieur et de recherche...

Pourquoi devenir membre de l'ANRT et ainsi être informé de toutes nos activités ?
 
Voir les témoignages vidéo d'Alain FUCHS, Président du CNRS et de Jean-Christophe SIMON, Directeur général innovation groupe SEB
 
Plus de renseignements : com@anrt.asso.fr
 
Réaliser sa thèse de doctorat en entreprise grâce aux Conventions Industrielles de Formation par la REcherche
Réflexion prospective sur le système français de recherche et d'innovation (SFRI)

puce Accès

Un service d'accompagnement et d'information spécialisé dans les projets et les financements de l'Espace européen de la recherche et de l'innovation

puce Accès

 
Téléchargez le Document de référence
puce Valorisation économique de la recherche publique