TROIS COLLOQUES NATIONAUX RYTHMENT L'ANNÉE 

Mars : Construction et organisation des relations partenariales de recherche

Les relations partenariales sont observées au prisme des stratégies réciproques des acteurs publics et privés, des compétences, du ressourcement et de la diversité des équipes, de la propriété intellectuelle ou des secteurs d’activité ou disciplinaires. 
Chaque année, les membres de l’ANRT se réunissent pour partager leurs expériences, leur vision, leurs propositions d’amélioration. 
 
 
Contact : Violette NEMESSANY, nemessany@anrt.asso.fr
 

Juin : Revue Annuelle des Nouveaux Usages - RANU

Par une approche thématique originale, les membres brossent l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution des processus, de la R&D, des biens et services. 
Organisée chez un de nos membres nous passons en revue la mobilité connectée, la santé connectée, l’agriculture connectée, le bâtiment connecté …
 
 
Contact : Pierre BITARD, bitard@anrt.asso.fr
 

Décembre : Science, Innovation, Compétitivité

Les membres achèvent l’année par une approche prospective de la recherche face aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

En 2017 et 2018, les entreprises membres avaient partagé leur stratégie de recherche pour répondre aux défis sociétaux intégrée à leur propre logique de croissance. En 2019, l’ANRT a exploré les conditions d’une base vie sur la Lune.

Prochain colloque le 10.02.2020 : L’analyse de cycle de vie (ACV), un outil au service des stratégies environnementales. Quelle recherche, quelle innovation, quels usages ? 

Pour un « monde d’après » plus résilient et plus responsable, l’analyse de cycle de vie (ACV) constitue une méthode de mesure des impacts environnementaux  intégrant la multiplicité des données.
Les chaînes de causalité entre activités humaines et écoystèmes naturels sont complexes. L’ACV appelle encore de nombreuses recherches pour gagner en pertinence et en fiabilité. Les chercheurs expérimentent avec les entreprises et les collectivités publiques des approches adaptées.
Le colloque leur donne la parole, pour rappeler l’état de l’art, présenter des coopérations et proposer des pistes d’action.
Contact : Nadège BOUQUIN, bouquin@anrt.asso.fr
 
 
Contact : Catherine RAFFOUR, raffour@anrt.asso.fr